Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : pour pouvoir continuer d’épargner, les Français contraints de prioriser leurs dépenses
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2023 à 14:49

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. (Geralt / Pixabay)

Pour faire face à l'inflation, de nombreux Français ont décidé de prioriser leurs dépenses. 63% ont par exemple réduit leur budget vacances, révèle une étude menée par Intrum, entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances.

Mercredi 15 novembre 2023, l'Insee a confirmé le ralentissement de l'inflation à 4 % sur un an en octobre, contre 4,9 % en septembre. Si l'augmentation de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation ralentit, la situation reste délicate pour de nombreux Français, qui ont pris des mesures pour faire face à l'inflation. Nombreux sont ceux qui ont décidé de prioriser leurs dépenses, comme le révèle la 11e édition de l'étude annuelle sur les dépenses des ménages et leur capacité à gérer leur budget menée par Intrum, leader européen du recouvrement de créances, et relayée par Europe 1 .

Moins coupable de ne pas payer une facture à temps

Ainsi, 63 % des consommateurs interrogés ont décidé de réduire leur budget vacances et 74 % celui des cadeaux ou des sorties au restaurant. Parmi les priorités des Français cette fois, les factures, réglées à temps par 74 % d'entre eux, précise l'étude.

Cependant, 26 % ont confié se sentir moins coupable de ne pas payer une facture par les temps qui courent. De plus, 40 % « sont persuadés que la plupart des entreprises ne prennent aucune réelle mesure à l'encontre des consommateurs en retard de paiement » , a souligné à nos confrères Thomas Duvacher, directeur général France d'Intrum.

Les Français continuent d'épargner

Les efforts financiers entrepris par les Français leur permettent de continuer à épargner, même si 51 % ont réduit le montant qu'ils mettent chaque mois de côté. En France, 81 % des consommateurs interrogés affirment avoir entre un et douze mois de salaire en épargne disponible, détaille l'étude.

Pour autant, de nombreux Français ont toujours des difficultés pour régler leurs factures : 1 sur 5 a emprunté de l'argent ou atteint la limite de sa carte pour pouvoir le faire en 2023. Et 4 9% des Français ont déclaré avoir moins d'argent disponible à la fin de chaque mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon devant un supermarché de l'entreprise à Torrance, en Californie, le 29 juillet 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:35 

    Amazon va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d'un total de 30.000 salariés de ses bureaux à travers le monde, rapportent lundi plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course ... Lire la suite

Pages les plus populaires